1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soutien à l’association Avenir Toubkal [MAROC]

Soutien à l’association Avenir Toubkal [MAROC]

Publié Il y a 5 mois

Depuis 23 ans, l’Association « Avenir TOUBKAL » éduque et forme des générations d’enfants de la vallée de l’Ourika et du massif montagneux. Aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui ont eu accès à l’école.

Composé d’un Collège/Lycée, le complexe Pédagogique Rural d’Aghbalou accueille environ 1600 élèves et 250 pensionnaires habitant dans des petits villages perchés sur les hauteurs, trop éloignés de Aghba-lou pour envisager de se déplacer quotidiennement à l’école.

LEUR MISSION :

1) Combattre l’abandon scolaire

2) Encourager la scolarisation de la fille rurale

3) Améliorer les conditions de vie de la population

4) Améliorer les revenus de la population

5) Sauvegarder et valoriser les ressources naturelles

6) Renouveler le tourisme dans la vallée

Mais le projet va bien au-delà. L’infrastructure s’est imposée comme une véritable plateforme d’animation territoriale.

 

Face à la tragédie, Aziz Bouifraden – le fondateur – et toutes son équipe ont lancé le projet « Opération Reconstruction Résilience ».

LEUR OBJECTIF : Venir en aide aux familles mais aussi poursuivre leur engagement « l’éducation des enfants ».

Dans un 1er temps, les familles des élèves touchées par le séisme vont être accueillies en résidence permanente dans le complexe pédagogique. Elles pourront ainsi bénéficier d’un lieu pour dormir, se nourrir gratuitement et vivre. Les enfants seront ainsi directement sur le lieu de l’école. Le temps de vivre dignement en attendant la construction d’un quartier villageois sur un terrain déjà identifié face à l’école.

Une centaine de maisons de 150m² aux normes antisismiques et PMR où seront accueillies des familles multigénérationnelles de 8 à 10 personnes. Ces maisons offriront tout le confort moderne avec sanitaires intégrés. Elles seront construites sur des parcelles de 150m² laissant la possibilité aux familles de cultiver un jardin pour leurs propres besoins.

Les enfants pourront ainsi bénéficier des infrastructures du complexe pour pratiquer le sport et les activités culturelles en dehors des heures de cours.

Avec ce grand projet, Avenir TOUBKAL donnera la chance à ces familles sinistrées de tourner la page, réaliser leur processus de résilience et redonner la joie aux enfants.

Aujourd’hui « Avenir TOUBKAL » a besoin de nous !

👉 Faites un don 

Instagram : Association_avenir_toubkal